Un incendie d’origine inconnue a ravagé une plantation d’ananas dans le district de foulaya, commune rurale de Damakania, située à 7 km de la commune urbaine de Kindia.
Cette plantation d’une superficie d’un hectare répartie en deux blocs pour une valeur de 75.000 pieds d’ananas.
D’après le constat, certains fruits étaient déjà en maturité, et la récolte était prévue pour le mois de janvier prochain, déplorant les victimes. Aboubacar Yattara est président de l’association des jeunes pour le développement agricole de la localité. << C’est depuis 2021 que nous sommes installés ici, sur un fourni assez d’effort pour réaliser ce champ d’ananas qui était dans la phase de récolte. Mais malheureusement, c’est hier qu’on nous a appelé pour nous dire que notre champ a pris feu, directement on est venu constater que effectivement c’est vrai. Mais les dégâts sont énormes, car c’est un hectare et demi qui représente ici 70 à 75.000 pieds et le coup d’investissement est rapporté à plus de 100 millions GNF. Selon nos estimations, avec la récolte, on aurait pu avoir au moins les 200.000.000 GNF, mais hélas>> déplore cette victime.
Selon Boubacar Toulé Diallo, une autre victime, l’origine de ce feu est criminelle. << Quand on regarde la façon dont la plantation a pris feu, tu comprendras directement que c’est le fait de l’homme, c’est provoqué>>.
Il faut rappeler que les agriculteurs de Kindia sont souvent victimes d’incendies d’origine inconnue qui viennent mettre en péril le revenu de plusieurs personnes qui ont décidé d’investir dans l’entrepreneuriat.
Kindia Joe ZOUM pour Radio Environnement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here