Le Ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures a relancé mercredi 28 août 2024, les travaux de construction de la centrale solaire dans la sous- préfecture de Karifamoriah, située à 6 kilomètres de la préfecture de Kankan.
L’objectif visé est de résoudre le problème de délestage en Haute Guinée.

Dans son allocution,le Ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, Aboubacar CAMARA
 explique  : « Un vaste programme de développement des infrastructures de production, de transport et de distribution d’énergie électrique est en cours d’exécution au sein du département en charge de l’Énergie. »  Ce projet représente une réponse directe à la crise énergétique qui sévit en Haute Guinée, où l’accès à l’électricité reste limité.
Le projet, qui a une capacité de 100 MW, permettra d’alimenter les préfectures de Siguiri, Kouroussa et Kankan, avec une allocation de 35 MW spécifiquement pour Kankan. « Ce projet de construction d’une centrale solaire, fruit d’une collaboration avec le secteur privé, est un atout majeur pour le développement de la région de
 Kankan, » Martèle  le Ministre.
Ce projet, une fois achevé, pourrait marquer la fin des problèmes en courant électrique en Haute Guinée, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de développement pour la région. Le Ministre a conclu en affirmant : « En optant pour cette stratégie, les autorités entendent trouver une solution définitive au problème de l’électricité dans ces localités concernées. »
 
Fatoumata cheick DIAWARA pour radio environementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here