Après 4 d’existence, le programme de réforme du secteur de la sécurité prend fin.

Ce jeudi, les acquis et défis du secteur ont été présentés à la presse fortement mobilisée dans un grand hôtel de Conakry. Plusieurs interventions suivies d’une série de questions-réponses ont marqué la rencontre. Le programme de réforme dont il est question, a produit de nombreux résultats, dont des milliers de nouveaux agents recrutés, le renforcement de capacités des forces de défense et de sécurité et la mise en place de la « police verte » en charge de veiller sur la protection de l’environnement.

Coût du programme, plus de 15 milliards de francs guinéens, avec la participation de lUnion Européenne.

Dans les interventions, il est tout d’abord revenu à M. Fodé chapeau TOURE, Conseiller du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, de se réjouir des résultats atteints en ces termes « la réforme est sur la bonne voie avec les résultats atteints, même si le chemin est encore long, mais nous avons beaucoup d’acquis dont nous pouvons nous réjouir aujourd’hui…. ».

Poursuivant, le Président de la Commission technique du dit programme, Dr Ousmane Djériman KOUYATE, a présenté les différents domaines qui ont bénéficié de la réforme, à savoir « la police sectorielle, la protection civile et la protection de l’environnement », notamment. M. Jean Langleterre Chef de Mission du projet, dans sa présentation sur les résultats justement atteints, citera « la rédaction des textes, l’appui à la communication et les mécanismes de suivi et évaluation » du programme.

Pour clore les interventions, M. Raymond LATASTE Chargé de Programmes à la délégation de l’Union Europénne et M. Langleterre, diront que, certes, le programme a abouti à des résultats probants, mais que de nombreux défis subsistent encore et doivent être relevés.

Parmi eux, la faible représentativité des femmes dans les rangs de la police et de la gendarmerie, pour environ 10% seulement dans la police nationale, l’insuffisance des ressources techniques et financières, la pérennisation et le transfert des compétences, puisque le programme arrive à terme.

Dans la série des questions, les journalistes ont voulu savoir davantage sur les acquis engagés par la réforme du secteur de la sécurité pendant ces quatre années, l’implantation des PA le long de la route le prince, les bavures enregistrées çà et là, les dispositions prises par exemple, pour la sécurité des populations notamment lors des manifestations, et dans les espaces publics comme les marchés, les tracasseries policières, ou encore le port illégal de la tenue pour des fins de nuisance.

Idiatou CAMARA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here