La Fédération Des Gestionnaires Des Déchets De Guinée (FEGEDEG) en qualité de membre du « Global Plastique Alliance » depuis 2019 à pris part à la réunion annuelle de cette importante organisation en charge de la question des plastiques.

Lancée hier 23 janvier 2024 à Selangor en Malaisie, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la réunion annuelle des membres et partenaires de l’alliance Mondiale du Plastique. Organisée conjointement avec l’Alliance Mondiale des Plastiques, la FEGEDEG représente la Guinée au cours de cette réunion de bilan et d’orientation pour les activités de 2024.

Au cours de ses interventions, la FEGEDEG a partagé quelques résultats de ses travaux de recherche sur la gestion et valorisation des déchets plastiques , ses programmes en perspective en matière de recherche et valorisation des solutions pour la gestion des déchets plastiques, les études et recherches, les innovations, le transfert de compétence et de technologie.

Les questions principales sur la production des plastiques en respectant les conventions internationales tel que la convention de Balle, la collecte et gestion durable des déchets plastiques, les politiques, la responsabilité élargie aux producteurs et la promotion de l’économie circulaire ont été profondément traités.

La FEGEDEG a rappelé de façon générale la nécessité de gérer durablement les déchets plastiques en Afrique en général, et en particulier dans les bassins fluviaux de la République de Guinée.

Les problématiques de gestion des déchets plastiques ont été présentées en général pour l’Afrique et la Guinée en particulier.

La FEGEDEG dirigée par M. Sory CAMARA a rencontré les organisations venues des autres continents et qui travaillent sur cette question de recherche et gestion des déchets.
Il faut préciser que cette rencontre qui se tient du 23 au 25 janvier 2024, est une occasion de capitaliser les acquis de plusieurs pays en avance  dans le gestion des déchets plastiques, notamment l’Afrique du Sud, la Chine, le Japon, la Colombie, la Malaisie etc …

Parmi les problématiques traitées figurent notamment: la réglementation, l’économie y, la responsabilité élargie aux producteurs, les innovations et technologies de gestion des déchets plastiques.

La FEGEDEG a également  finalisé plusieurs acteurs de partenariat avec les fédérations de plusieurs pays en matière de gestion des Déchets en général, et des déchets plastiques en particulier.

La signature de ces accords permettra à la Guinée de faciliter le transfert de technologies, de compétences et de développement les solutions de gestion des déchets plastiques.
Une rencontre qui augure certes, de meilleurs lendemains pour la réduction progressive des plastiques en République de Guinée.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here