La cérémonie de lancement du projet de restauration des têtes de sources des barrages hydroélectriques de Garafri, Donkéah, Banéah et les Grandes Chutes s’est déroulée hier jeudi, 09 mai 2024, au secteur 113 Barrage, du district Ballewondy, dans la commune rurale de Mambia. Accompagné d’une forte délégation d’Electricité de Guinée (EDG), Ahmed Sékou Keita, Secrétaire Général du Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, a présidé la cérémonie, en présence de plusieurs partenaires.

<< Le reboisement permet de maintenir l’équilibre de l’ensemble des services écosystèmes provenant des espèces forestières, qu’ils soient économiques, culturels, environnementaux, ou sanitaires. La mise en œuvre de cette activité de reboisement contribue à la réalisation des engagements de notre pays face aux changements climatiques. Pour notre département, elle participe à la protection des têtes de sources de nos fleuves qui sont essentiels à notre système de production électrique. C’est une évidence aujourd’hui, que beaucoup de nos cours d’eaux sont menacés de disparition, à cause de la déforestation. C’est pourquoi les activités de reboisement sont aussi importantes pour assurer un développement durable de nos populations tant en milieu rural qu’urbain >> a déclaré le secrétaire général du Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.

De son côté, Djiba Camara, chef du projet, a apporté des précisions sur la répartition des tâches d’exécution du projet:<<L’objectif principal de ce qui réunit aujourd’hui, est de Réhabiliter les fonctionnalités écosystémiques des têtes de sources des barrages hydroélectriques de Garafiri, Donkéa, Banéah et des grandes Chutes afin d’améliorer la desserte en courant électrique dans le pays.
Pour se faire, deux (2) ONG nationales ont été recrutées suite à un appel d’offre comme suit :
Lot 1 attribué à l’ONG AVGNR: Site Grande Chute (13 ha) a reboisé, site Donkéah (11 ha) a reboisé) et le site Banéah (11 ha) a reboisé.
Lot 2 attribué à l’ONG RENASCEDD: site Garafiri (15h).
Ce qui fait un total de cinquante (50) hectares à reboiser pour cette première phase de notre programme.
Les ONG ont pour responsabilités de respecter et appliquer les principes et techniques de reboisement en conformité avec les règles de l’art en la matière ;
Sélectionner des espèces adaptées au climat, terrain et conditions des lieux d’exécution ;
Respecter le planning d’exécution des travaux ;
Entretenir les plantations jusqu’à la maturité ;
Transmettre des rapports d’exécution pour chaque livrable
Faire participer les jeunes et les femmes issus des Organisations Communautaires de Bases (COB) ;
La direction Générale de l’EDG à travers son Département « Qualité, Sécurité et Environnement »  dont je suis le responsable a pour mission de :
Coordonner et superviser le déroulement des activités du projet dans le respect des délais et de surveiller le processus du projet ;
Tenir informer le partenaire financier TEMG de l’évolution des processus du projet ;
Faire respecter le contenu des Termes de Références; Veiller à l’utilisation des bonnes techniques de reboisement (écartements entre les plants), et à l’utilisation de plantes indigènes pour des berges ;
Veiller à la constitution et à l’installation des comités villageois de lutte contre les feux de brousse et à l’entretien du Pare-feu par l’ONG ;
Veiller au respect des mesures de suivi de l’ONG ;
Doter les femmes de 300 foyers améliorés pour diminuer la quantité de bois utilisée dans les ménages ;
Au-delà des résultats concrets que nous obtiendrons grâce à ce projet, nous soulignons l’importance de la lutte contre la coupe abusive des bois et les incendies de forêt de ces retenues d’eau. En effet, les forêts représentent un enjeu majeur pour le pays en termes de biodiversité, de régulation du climat, de protection des sols, de rétention des communautés sur leur terroir et de développement économique. Les feux de forêt représentent une menace directe pour ces enjeux et pour les populations locales qui en dépendent.
Il est donc essentiel de continuer à soutenir les efforts de l’EDG de lutte contre les feux de forêt, en renforçant notamment la prévention et la sensibilisation des populations, en développant des méthodes et des outils innovants pour la gestion des ressources forestières et en assurant une disponibilité durable de plants pour les opérations de reboisement.
J’aimerais enfin remercier les personnes qui ont pu rendre ce projet possible, la Direction Générale de l’EDG (A la tête M. DIABY), notre partenaire privilégié Total énergies, qui ont facilité la mise en œuvre du projet, les associations au niveau local.>> a t’il martelé.
Dans son discours de circonstance le Directeur Général par intérim d’Electricité de Guinée (EDG), N’Faly Diaby, a rassuré que ce projet réussira grâce à l’implication de tous les acteurs qui vont à travers plusieurs actions lutter contre les menaces qui guettent les têtes de sources des cours d’eau et grandes chutes de Kindia.
<< Face à l’urgence et à l’ampleur des actions à entreprendre, depuis 2023, le gouvernement du CRND et à sa tête le Général de Corps d’Armées, président de la République, Mamadi DOUMBOUYA, avec les partenaires de la Guinée, se sont mobilisés pour tenter d’inverser les tendances de dégradation, à travers des campagnes de reboisement, de restauration et de conservation du couvert végétal. En réalité, cette démarche dans laquelle nous nous engageons aujourd’hui n’est pas juste une superposition de volonté et d’utopie. Nous devons contrecarrer ou empêcher les pratiques anthropiques à savoir : le déboisement des têtes de sources pour les besoins agricoles ; la pratique des feux de brousse pour la chasse et la carbonisation ; la coupe abusive du bois d’œuvre pour des fins lucratives ; le braconnage et la fabrication des briques cuites ; la fabrication des meubles par l’industrie et l’artisanat, la construction des bâtiments, (…) L’objectif majeur de cette démarche est de réhabiliter les fonctionnalités écosystémiques des têtes de sources des barrages hydroélectriques afin d’améliorer la desserte en courant dans notre pays. Cela passe par une nouvelle politique énergétique redynamisée et optimisée qui nous permettra d’améliorer au quotidien la satisfaction de la clientèle dans toutes ses composantes et ainsi rendre EDG plus compétitive sur le marché sous-régional de l’électricité issue des énergies renouvelables », a-t-il lancé.
En tant que bénéficiaire, Elhadj Amadou Camara président du conseil de district de Debelé a promis aux autorités de veillé sur la réussite de ce projet à travers un suivi adéquat, mais aussi la sensibilisation pour la protection des plans qui seront mis sous terre<< Nous sommes très contents que cette tête de sources qui se trouve dans le district de Debelé soit restaurés, car cela va permettre de protéger ces barrages contre la sécheresse mais aussi accroître la pluviométrie pour le bonheur de la population,car cette année nous avons vécu une chaleur interminable du jamais vécu.
Donc cette campagne de restauration est salutaire c’est pourquoi je prends la garantie d’être le premier citoyen prêt à défendre mais sensibiliser les riverains à en prendre soin>> a t’il promis.
Cette campagne officielle a été lancée devant les autorités du ministère de l’énergie de l’hydraulique et des hydrocarbures,du ministère de l’environnement et du développement, mais aussi des partenaires notamment  TOTAL ENERGIES, UMS et ORANGE GUINEE.
Joe ZOUMANIGUI envoyé spécial

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here