Pour clôturer ce mois de Mars en beauté, Radio environnement à travers une de ses journalistes est allée au Centre de Perfectionnement aux Techniques Automobiles et Mécanique.
Objectif, rencontrer les filles et femmes qui y étudient ou travaillent pour leur indépendance financière et être des modèles de demain.
Salimatou Sow est une étudiante en Maintenance véhiculisée en classe de 2ème.
<<On est là de notre plein gré, nous voudrons faire comme font les hommes. Aujourd’hui je pense que les femmes n’ont pas de limite, il n’y a pas de barrière entre nous et les différentes filières. Les femmes doivent se mettre partout et à travailler comme les hommes. Il ne s’agit pas d’affronter son homme si toutefois une femme est au foyer, mais plutôt l’aider et prendre le relais quand le mari est fatigué ou absent. Vous savez que c’est quelque chose qui n’est pas donnée à nous tous, mais je souhaiterais que les femmes pensent pareillement, parce moi je pense que travailler comme les hommes est une chose difficile mais très important dans la vie d’aujourd’hui. Il ne s’agit pas de la mécanique seulement, y’a la menuiserie, la maçonnerie. Et les femmes peuvent travailler dans tout je pense bien. Moi en tout cas j’ai choisi la mécanique et j’aime bien, je m’en sors très bien aussi.>>
Pour elle: << aujourd’hui les hommes ne choisissent pas une belle femme, mais plutôt une femme qui se débrouille et qui les aident. Quelqu’un qui peut décider, qui peut se mettre devant. On est des femmes soumises bien-sûr, on ne fait pas de métiers pour affronter nos maris, pour dire non à tout ce qu’ils disent, mais nos droits doivent être respectés…>>.
Myra BAH pour Radio Environnement