Samedi 25 octobre 2025, Ecobank Guinée a célébré la 13édition de la Journée Ecobank placée sous le thème « Permettre un apprentissage inclusif pour tous » dans le cadre de leur plan triennal « Transformer l’Afrique grâce à l’éducation».

Cette célébration a eu lieu à l’École des sourds-muets à Boulbinet. Créé en 1964, par l’Etat guinéen, l’école des sourds-muets accueille pour leur cursus scolaire les enfants souffrant d’handicap, particulièrement les enfants sourds-muets. Il compte à date 249 élèves, dont 39 filles. Malgré son large apport dans l’éducation, l’institution manquait de certaines commodités et équipements pour faciliter l’apprentissage des élèves. C’est donc pour répondre à ce besoin criard que Ecobank Guinée, à travers sa Journée Ecobank a rénové ces bâtiments et équipé les salles informatiques de l’école des sourds-muets et l’ONG FITIMA.

Avec des autorités éducatives et administratives fortement mobilisées pour l’occasion, Ecobank Guinée a réaffirmé son engagement aux côtés des communautés locales, pour promouvoir une éducation inclusive et de qualité pour tous.

Pour Ecobank Guinée, la banque panafricaine, l’objectif est clair : redonner espoir, confiance et dignité à des enfants qui méritent les mêmes chances de réussite que les autres enfants, mais aussi appeler chacun à la conscience et à l’action. « Nous disons aujourd’hui non à l’exclusion. Nous affirmons que chaque enfant mérite les mêmes chances d’apprendre, de rêver et de réussir. Grâce aux nouvelles technologies notamment l’intelligence artificielle et les outils d’assistance, il est désormais possible d’ouvrir les portes de l’éducation à tous… Ces outils ne sont pas des rêves et des gadgets, ce sont des clés. Les clés de la confiance, de la dignité et du sentiment d’appartenance », a déclaré Thierno Amadou BERTHE, Directeur Général Adjoint de Ecobank Guinée.

A l’école des sourds-muets de Boulbinet, Ecobank-Guinée a rénové entièrement l’école en faisant la peinture complète de toutes les salles de classes, de la Direction, la réhabilitation et l’assainissement des infrastructures sanitaires, ainsi que le nettoyage des dalettes de la cour. En plus de la rénovation, la salle informatique a été équipée de seize (16) ordinateurs, de tables et chaises, d’une imprimante multifonctionnelle, et d’une connexion internet. La bibliothèque a également été aménagé et équipé.

A l’ONG FITIMA, la salle informatique a été rénovée en faisant la peinture, le renforcement du système d’éclairage de la salle et l’installation d’un climatiseur. La salle informatique a également été équipée avec huit (08) ordinateurs et une imprimante. Reconnaissant de cette initiative qui change la donne dans son école, Youssouf Keita, Directeur de l’école, a remercié les donateurs avant d’inviter à plus d’actions. « L’apport d’Ecobank est immense et énorme. Je suis très content et ému. Ce que Ecobank a fait, c’est très grand pour nous. Ça facilite pour nous la formation… Ces dernières années, l’école évoluait avec certaines difficultés. Il y avait un manque d’enseignants qualifiés et un manque d’outils informatiques. Mais de nos jours, l’école est dotée d’une salle informatique, des ordinateurs et ses accessoires. Tout ce que nous demandons, c’est d’avoir un bon formateur aussi pour former les enseignants et les enfants. Merci à Ecobank. J’invite les autorités et les personnes de bonne volonté à nous aider pour nous former avec ces outils qui sont là », a-t-il plaidé.

Les élèves ont été mis à contribution via un sketch, pour inviter autorités et bonne volonté à investir dans une éducation plus inclusive, afin d’offrir les mêmes chances à tous. A leur suite, Ibrahima Yattara, Directeur communal de l’éducation de Kaloum a fait savoir que « ces réalisations viennent renforcer les efforts constants du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, pour améliorer l’accès et la qualité de l’éducation des enfants de Guinée sans exception… Continuons tous à unir toutes nos forces pour faire de l’éducation un levier de transformation, d’équité et progrès pour tous ».

Les parents d’élèves réunis pour la circonstance se sont également réjouis de ces actions en faveur de leurs enfants. C’est le cas de Baldé Oumou Salamata, mère de trois (3) enfants sourds-muets dont une fille. Pour elle, cette action d’Ecobank est salvatrice et va énormément aider les enfants dans leur apprentissage quotidien.

Lancée en 2013, la Journée Ecobank est devenue l’initiative phare du Groupe en matière de responsabilité sociétale, mobilisant ses équipes, sa fondation et ses partenaires autour de causes essentielles comme la santé, l’éducation et l’autonomisation des jeunes. L’édition 2025 a une résonance toute particulière : la banque panafricaine Ecobank célèbre ses 40 ans d’expériences, d’innovation, de croissance et d’engagement pour le développement de l’Afrique et treize (13) ans au service de l’engagement social.
Elisabeth Zeze GUILAVOGUI

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here