La communauté internationale célèbre depuis 1993, la Journée mondiale de l’eau tous les 22 mars. Cette année la célébration intervient dans un contexte de pandémie liée au coronavirus qui impacte tous les secteurs de développement.

À l’occasion, voici le message du Président du Partenariat National de l’eau de Guinée PNEGUI  Elhadj Mamadou Alpha HANN.

 » Le thème de la Journée mondiale de l’eau de cette année, célébrée le 22 mars, est l’eau et le changement climatique. L’urgence accrue de cette question est liée à la propagation mondiale du coronavirus, également connu sous le nom de COVID-19, responsable à ce jour, de plus de 2 millions de décès dans le monde.

Notre pays la République de Guinée compte à ce jour plus de 100 décès et de nombreux cas de contamination au quotidien selon les autorités sanitaires du pays.
Alors que nous commémorons la Journée mondiale de l’eau aujourd’hui, environ 400 millions de personnes en Afrique n’ont toujours pas accès à l’eau potable, tandis que 700 millions n’ont pas accès à un assainissement adéquat.
Pour parer à la situation en Guinée, le PNEGUI s’engage à soutenir l’action climatique dans le secteur de l’eau et à sensibiliser les décideurs à accroître le financement climatique pour assurer la sécurité de l’eau pour le bien de tous.
Vaincre la COVID-19 par le lavage régulier des mains avec du savon et de l’eau nous rappelle que l’eau peut sauver des vies et aussi y mettre un terme.
Alors que nous célébrons la Journée mondiale de l’eau, la pandémie du coronavirus nous invite tous, Etats membres, partenaires au développement et alliés en Afrique et au-delà à prioriser et à investir dans l’approvisionnement en eau, l’hygiène et à l’assainissement.
Cette journée du 22 mars est la Journée Mondiale de l’Eau. L’occasion, pour le PNEGUI et ses partenaires membres, de sensibiliser aux différents enjeux liés à l’accès à l’eau, ainsi qu’à la gestion et la préservation de ces ressources indispensables à la vie de l’homme et de l’ensemble des écosystèmes.
La pandémie mondiale du coronavirus a mis en évidence l’importance vitale de l’accès à l’eau et à l’hygiène.

À tous et à tous je souhaite une bonne journée de célébration,  ensemble protégeons nos eaux pour nous et pour les générations futures ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here